dimanche 24 février 2013

Chapardeuse


Lucy est une jeune bibliothécaire célibataire dans une petite ville perdue du Middle West, Hannibal. Responsable du secteur jeunesse, elle se prend d'amitié pour un petit garçon de dix ans, Ian, issu d'une famille chrétienne homophobe, contrôlant toutes ses lectures. Ian se réfugie tous les jours à la bibliothèque, essayant de fuir cet atmosphère familial. Mais un matin, en arrivant à la bibliothèque, Lucy découvre Ian caché parmi les livres. Voulant aidé Ian, Lucy part avec Ian pour un long voyage. Ce voyage spirituel sera une occasion pour ces deux héros de découvrir qui ils sont vraiment.



Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans de la littérature étrangère. Ce livre faisait parti de ma pile à lire depuis longtemps. En lisant le résumé, je me suis dit "Mais cette Lucy, c'est moi!". J'ai donc beaucoup aimé cet univers des bibliothèques américaines qui me fascine vraiment.
Lucy est un peu le stéréotype des jeunes bibliothécaire célibataire, vivant dans un appartement minable, se perdant dans la lecture. Je me suis reconnue et cela m'a fait sourire. Mais au cours de son voyage, Lucy évolue, fait le point sur son enfance, découvre des secrets de famille et sort changée.
Ian est un petit garçon fascinant, le genre de lecteur que chaque bibliothécaire jeunesse voudrait avoir. Il est intelligent, pose sans cesse des questions plus ou moins farfelues. Je regrette cependant que sa personnalité ne soit pas autant développée. On le voit uniquement des yeux de Lucy et j'aurais aimé avoir son point de vue sur la situation, savoir vraiment pourquoi il fait ça.
Lucy et Ian vont rencontrer un florilège de personnage au cours de leur parcours. Ce sont ces rencontres qui rythment un peu le récit, permettant à Lucy d'en découvrir plus sur sa famille et de s'interroger sur sa vie et ce qu'elle est en train de faire.

Et moment de lecture très agréable, malgré des longueurs sur la fin.

Chapardeuse, Rebecca Makkai, Gallimard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire