mercredi 20 juin 2012

Cosmopolis



« New York, avril 2000. Bloqué dans sa somptueuse limousine par un embouteillage géant qui paralyse Manhattan, Eric Packer, golden boy de vingt-huit ans, assiste au crépuscule du système qui a porté sa compagnie au firmament de la galaxie Wall Street »

J’avoue, ce qui a motivé l’achat de ce livre, c’est Robert Pattinson ^^ Et puis ces temps-ci, je suis dans une phase « livres adaptés au cinéma » donc voilà…J’ai lu Cosmopolis.

C’est un livre assez difficile à résumer. On suit Eric Packer durant une journée à bord de sa limousine. On assiste à un enchaînement d’évènements assez étranges, on ne comprend pas toujours ce qu’il se passe : scènes de sexe, manifestations, bagarres... C’est cet aspect étrange qui m’a fait continuer la lecture de ce livre car je voulais comprendre. Finalement, ce livre est une réflexion sur la société capitaliste. Et aussi une réflexion sur ce qui pousse les gens à agir.




J’ai été déboussolé par ce roman. J’ai mis un moment avant de faire cette chronique car je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J’ai été un peu déçu car si on suit bien, on connait la fin au milieu du livre. Du coup, une fois compris, on est encore moins motivé à continuer la lecture.

Cosmopolis, Don Delillo, Actes Sud, 6,50 EUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire