jeudi 6 septembre 2012

Profil



1995. Emma reçoit pour ses 15 ans un ordinateur. Avec son ami d’enfance, Josh, elle découvre internet mais surtout un site encore inconnu : Facebook. Emma et Josh voient alors défiler leur avenir à travers ce site et savent ce qu’ils vont devenir dans quinze ans. Suite à cette découverte, ils vont tous les deux jouer avec leur destin et essayer de changer leur avenir ou de le provoquer.




J’ai été dans un premier temps attiré par le sujet : Facebook. Je voulais voir comment un auteur se servait de ce sujet pour en faire un roman. Ma déception fut grande ! J’avoue avoir survolé la fin du livre, incapable de le finir…
J’ai toujours été attiré par la collection « Milan Macadam ». J’ai vraiment été déçue par ce livre qui n’est pas à la frontière ado/adulte mais vraiment ado, voir même jeunesse. Les personnages ne sont pas intéressants. Ils sont niais, sans personnalité.  L’intrigue ne l’est pas non plus : on suit Emma et Josh au lycée, leurs histoires « d’amour » avec les élèves stars du lycée. On tombe vraiment dans le stéréotype des romans adolescents.
C’est peut-être mon âge qui m’a fait regretter cette lecture. Je pense que le sujet de base était intéressant mais l’auteur n’a, à mon goût, pas réussi à l’exploiter. Facebook est juste un prétexte dans l’intrigue. Cela ne va pas plus loin.
Profil, Jay Asher et Carolyn Mackler, Milan (collection « Milan Macadam »), 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire