mardi 9 octobre 2012

Le rire du Cyclope


Pourquoi rions-nous? C'est ce que vont tenter de comprendre Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg dans cette nouvelle enquête!

Darius, l'humoriste préféré des français, appelé aussi "Le Cyclope" perd la vie lors de son dernier spectacle après avoir éclaté de rire dans sa loge. Lucrèce Nemrod, journaliste au Guetteur Moderne, est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. En compagnie d'Isidore Katzenberg, ancien journaliste scientifique, ils vont tenter de comprendre le mécanisme de rire et découvrir si il est possible de "mourir de rire". De rencontre en rencontre, nos deux personnages vont faire de drôle de découverte...et rencontre.



J'aime beaucoup Bernard Werber, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses romans. J'aime la façon dont il réussi à écrire un "roman policier" à partir d'un sujet totalement improbable, ici, le rire.
Il intègre ici dans l'histoire de France, une histoire du rire en liant faits réels et faits fictifs de manière très subtile. On a l'impression que cette société secrète du rire existe réellement.

Dès le début, je me suis laissée emporter par l'intrigue. J'avais du mal à lâcher le livre car les évènements s'enchaînent rapidement, ne laissant aucun répit à Lucrèce et Isidore. Cependant, j'ai trouvé cela un peu long parfois...On va de suspect en suspect, se disant à chaque fois "ça y est, ils ont trouvé!...En fait, non" Puis le dénouement arrive finalement. J'avoue avoir été surprise car je ne m'attendais pas à cela de la part de Bernard Werber qui nous a habitué à des explications scientifiques.

J'ai adoré le "couple" Lucrèce-Isidore. Ils m'ont fait sourire car ils sont vraiment attachants. On entre dans leur pensée intime et c'est vraiment agréable.

Encore un bon Bernard Werber, même si ce n'est pas un de mes coups de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture!


2 commentaires:

  1. Le moins bon de la trilogie Lucrèce-Isidore! J'ai été déçue par celui-ci... Mais c'est parce que Lucrèce et Isidore sont mes préférés d'amour des romans de Bernard Werber!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le moins bon, les autres seront des coups de coeur alors ^^ Mais bon...Ce ne sera pas pour tout de suite!

      Supprimer