vendredi 25 octobre 2013

Billie


Billie et Franck, deux amis d'enfance que la vie n'a pas épargné. A un tournent de leur vie, Billie se rappelle de leur histoire et la raconte à sa bonne étoile. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi la vie ne les a pas épargnés ?



Premier livre que je termine depuis des mois. Il mérite donc un "coup de coeur" pour ça! J'ai vraiment aimé ce livre mais maintenant que je l'ai terminé, il me reste beaucoup d'interrogation....
Avant de publier cette note, je suis allée faire un tour sur le net pour lire les critiques...et je suis assez surprise par ce que j'ai lu! Certes, on est dans un registre totalement différent : langage vulgaire, assez négligé. Et pourtant, c'est ce qui m'a semblé faire le charme de ce roman.
J'ai adoré Billie, sa façon de parler, de voir le monde. Ces deux bouts de personnage que la vie n'a pas épargné. On s'attend au drame à tout moment. Et pourtant, ils luttent, ils luttent. 
Au départ, on se sait pas trop dans quel galère ils se sont mis, on imagine des tas de chose, on s'attend au pire. Et puis Billie nous raconte leur rencontre, leur enfance, leur vie à tout les deux. Ce lien fort qui les unit. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman. Cette belle amitié-amour. De savoir que l'on ne sera jamais seul. Car si ils n'avaient pas été là l'un pour l'autre, ils n'auraient peut-être pas survécu.

Encore un très beau texte d'Anna Gavalda que j'attendais avec impatience. Je ne suis pas déçue d'avoir attendu.

Billie, Anna Gavalda, La Dilettante

1 commentaire: