jeudi 26 septembre 2013

Le bleu est une couleur chaude



A la mort de Clémentine, Emma, sa compagne, se rend chez ses parents et se plonge dans la lecture du journal intime de Clémentine. Le récit retrace l'histoire de la relation entre les deux femmes. A son entrée au collège, Clémentine rencontre un garçon de Terminale. Mais elle va croiser le chemin d'une jeune fille aux cheveux bleus, et ce sera un coup de foudre. Clémentine commence alors à se poser des questions sur sa sexualité, a des difficultés à l'accepter. Son meilleur ami, Valentin, va alors l’emmener dans un bar gay où elle va retrouver cette fille aux cheveux bleus : Emma. Commence ainsi une relation passionnée entre les deux femmes.


A l'occasion de la sortie de l'adaptation au cinéma la semaine prochaine, j'ai décidé de relire cette bande-dessinée qui a été un vrai coup de coeur pour moi. Et pourtant, je ne suis pas fan de ce genre mais celle-ci avait vraiment attiré mon attention lors de son achat...
Cette histoire d'amour m'a vraiment touché. On se retrouve plongé dans une époque où l'homosexualité est encore rejetée et mal vu. J'ai beaucoup aimé ce combat intérieur de Clémentine à accepter sa sexualité et à se faire accepter auprès de ses proches. 
Les illustrations sont aussi magnifiques, c'est ce qui m'a poussé à l'acheter.

J'ai très hâte de voir l'adaptation au cinéma!

Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh, Glénat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire